Depuis 2021, le Festival de la Côte d’Opale porte un nouveau projet pédagogique sous la direction artistique de Fabrice Gratien avec des collèges de l’agglomération boulonnaise et un lycée.
C’est autour du répertoire de Charlélie Couture que nos jeunes talents se sont exprimés en 2021
Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec son oeuvre, enregistrer la chanson dans le Studio du Bras d’Or à Boulogne/Mer et tourner un clip là-aussi dans des conditions professionnelles.
Les élèves du Conservatoire du Boulonnais et de l’école de musique d’Outreau ont assuré les parties instrumentales.
Ces réalisations ont été valorisées lors des concerts plein air du Festival de la Côte d’Opale sur des écrans géants (plus de 9 000 spectateurs) et sur les réseaux sociaux permettant une exposition amplifiée.
Lycée Mariette de Boulogne/Mer
Collège Langevin de Boulogne/Mer
Conservatoire du Boulonnais et école de musique d’Outreau
Lycée Mariette de Boulogne/Mer
Pour l’EDITION 2022, la résidence FCO a porté pour la première fois sur les artistes qui étaient à l’affiche du Festival de la Côte d’Opale.
– Collège Jean Moulin de Le Portel (professeur, Fabrice Vanpoucke)
“Plus Tard” de BigFlo et Oli
– Collège Camus d’Outreau (professeur, Sarah Barisèle)
« Nous » de Julien Doré.
– Collèges Langevin (prof, Steeve Melin) et Atelier Musiques Actuelles du Conservatoire du Boulonnais (professeur, Éric Paque)
“Chanson sur ma drôle de vie” de Véronique Sanson
– Collège Pilâtre de Rozier de Wimille (professeur, Patrick André) avec le chœur du Lycée Mariette
“Paris Seychelles” de Julien Doré
– Chœur Lycée Mariette de Boulogne/Mer (professeur, Maurice Brouiller) avec le chœur école de musique d’Outreau (professeur, Nathalie Brouiller)
“Et je l’appelle encore ”de Véronique Sanson
Les chansons et les clips ont été réalisés dans des conditions professionnelles, ce qui représente une formidable opportunité pour les jeunes.
Ce volet pédagogique est important pour le Festival de la Côte d’Opale et conforme aux pratiques de l’agglomération boulonnaise en faveur de l’action et de la médiation culturelle. Le travail de sensibilisation doit rester au coeur de l’objet social du Festival de la Côte d’Opale.
En 2023, c’est un retour sur scène qui se profile pour nos jeunes talents.
En partenariat et avec le soutien du Département du Pas-de-Calais.