Tendances commence au cinéma

Comme chaque année, nous avons, en partenariat avec le cinéma les Stars de Boulogne sur mer, choisi un film qui parlera … de musique. Cette année, Royal Orchestra, un documentaire de Heddy Honigman.

Mercredi 9 Novembre – 20h30 – Cinéma les Stars – Boulogne – Durée 95 mn – Nationalité : néerlandais – tarif unique 5€

Synopsis

En 2013, l’Orchestre royal du concertgebouw d’Amsterdam célèbre son 125e anniversaire lors d’une tournée exceptionnelle de cinquante dates à travers le monde. C’est toujours le même ballet : les instruments qu’il faut transporter, les passeports à remettre. Les musiciens s’arrêtent entre autres à Buenos Aires, où un chauffeur de taxi assiste pour la première fois à un concert classique, à Soweto où l’orchestre rencontre une jeune fille d’un groupe de marimba, et à Saint-Pétersbourg. Certains concertistes se confient sur leurs craintes et leurs joies sur scène. Un percussionniste notamment. Une flûtiste avoue, elle, son penchant pour la musique folk et la chanson populaire…
Critique Télérama lors de la sortie en salle le 23/03/2016

Par Pierre Murat

Ce sont surtout les moments entre les représentations du prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam que la réalisatrice saisit avec talent : ce chauffeur de taxi de Buenos Aires qui écoute du classique « pour échapper à la vulgarité de la rue » ou ce minirécital improvisé par deux musiciens de la troupe, avant de quitter la ville, pour remercier la patronne d’une boutique dont ils apprécient les chocolats…

Impossible de résister à l’émotion du contrebassiste de la troupe évoquant sa découverte, à 14 ans, de la Symphonie no 10 de Chostakovitch : « C’est comme si toute ma vie prenait un sens. » Musique dont il dissèque aujourd’hui, avec passion, l’angoisse et la fureur. — Pierre Murat

previous post
next post